Comment s'orienter pour devenir enseignant ?

Mai 2012

 

Vous souhaitez devenir enseignant, le site du portail des IUFM vous propose deux outils qui vous guideront dans vos choix : la liste des masters qui préparent à ces métiers et une foire aux questions complète sur la formation des enseignants.

L’offre de master

Le portail des IUFM propose en ligne une liste des masters, spécialités ou parcours, spécifiquement destinés à la préparation aux métiers de l’enseignement. Cette offre de masters, recueillie par la Conférence des directeurs d’IUFM, concerne les formations proposées par les IUFM et d’autres composantes des universités.

Pratique et simple la recherche d’une formation est possible selon trois entrées :

  • le métier que vous souhaitez exercer
  • l’académie dans laquelle vous souhaitez vous préparer
  • le concours que vous souhaitez présenter

Les informations affichées permettent un accès à l’intitulé du ou des masters et un accès au site Internet de l’établissement.

Les réponses à vos questions

Le Portail des IUFM aborde dans une foire aux questions, de nombreux sujets relatifs au cursus universitaire et professionnel d’un futur enseignant.
La FAQ est composée de plusieurs rubriques qui correspondent aux différentes étapes du parcours d’un enseignant en formation :

Je veux devenir enseignant

Cette partie donne les informations générales sur l’accès au métier d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation (CPE).

Le parcours en université

Cette partie renseigne sur le cursus universitaire à suivre pour devenir enseignant ou CPE, et sur la place du concours dans ce parcours.

Le master

Cette partie rassemble les informations sur les masters destinés à la formation des enseignants et des CPE.

Les concours

Cette partie informe sur l’organisation et les conditions d’accès aux différents concours de recrutement des enseignants.

Après le concours : l’entrée dans le métier

Cette partie est spécifique à la première année d’enseignement des lauréats du concours, stagiaires en poste pendant un an avant leur titularisation.

Spécialisations et perspectives de carrière

Cette partie concerne les évolutions possibles de la carrière d’enseignant ou de personnel de l’éducation.

Enseignement privé sous contrat

Cette partie évoque le parcours pour l’accès au métier d’enseignant dans les établissements privés sous contrat.

 

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site