Les IUFM participent à la 22e semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 21 au 26 mars 2011

 

La semaine de la presse et des médias dans l’école est l’occasion de sensibiliser enseignants, étudiants, élèves au traitement de l’information par les médias. Certains IUFM mettent en place des évènements dans le cadre de cette manifestation ouverte à l’ensemble du monde éducatif.

Une manifestation pour éduquer aux médias

La 22e semaine de la presse et des médias dans l’école a lieu du 21 au 26 mars 2011. Comme l’année dernière le thème est : « Qui fait l’info ? ».

Comme le précise la circulaire n° 2010-211 « La semaine de la presse et des médias dans l’école, en tant qu’action éducative en lien avec les apprentissages fondamentaux, vise à promouvoir une démarche d’éducation aux médias qui se veut globale et cohérente. »

Enseignants, étudiants, élèves sont invités à s’interroger sur les questions liées aux sources de l’information, au statut et à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information. Les travaux entrepris pendant la 21e Semaine de la presse pourront ainsi être prolongés ou approfondis pendant la 22e Semaine de la presse.

Le CLEMI, chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif est le principal opérateur de cette manifestation. Afin d’accompagner les enseignants, des ressources pédagogiques par thème, par niveau et par discipline sont proposées sur son site.

Dans les IUFM

Quelques IUFM inscrivent des actions dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école. A travers conférences et expositions, les futurs enseignants peuvent ainsi s’initier à l’éducation aux médias pendant cette semaine événementielle.

L’IUFM de Bretagne organise le jeudi 24 mars, de 17h00 à 19h00, une conférence-débat intitulée « Nouveaux médias, quelles compétences ? ». Elle aura lieu sur le site de formation de Brest et sera retransmise en visioconférence sur les sites de Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

A l’IUFM d’Alsace, la médiathèque propose une sélection d’ouvrages sur le thème de l’éducation aux médias.

A l’IUFM de l’académie de Montpellier, du 21 au 27 mars, un kiosque est ouvert pour la semaine de la presse. Différents documents didactiques et pédagogiques ainsi que des périodiques sélectionnés par le centre de ressources documentaires seront présentés.

Liens utiles

- Circulaire n°2010-211 parue au Bulletin officiel n°40 du 4 novembre 2010 sur la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école

- Site Internet du CLEMI

 

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site