Étudiant en L3, M1, M2
ce qui vous attend à la rentrée 2013 au sein des ESPE

Mars 2013

 

Vous vous orientez vers les métiers de l’enseignement et êtes actuellement engagé dans un cursus universitaire. Que vous soyez étudiant en L3, M1 ou M2, le détail de ce qui vous attend à la rentrée 2013 au sein des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Ces informations concernent uniquement l’année 2013/2014 qui est une année transitoire entre l’ancien et le nouveau système de formation.

À la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) ouvriront leurs portes pour accueillir leurs premiers étudiants au sein des masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF), nouveaux diplômes de référence pour se préparer aux métiers de l’enseignement. La formation dispensée au sein du master MEEF sera intégrée, c’est-à-dire qu’elle articulera formation à l’exercice du futur métier et préparation au concours de recrutement.

Vous êtes actuellement étudiant en L3

Votre situation à la rentrée 2013

Titulaire d’un diplôme de licence, votre formation commence en M1 MEEF en septembre 2013 et se déroulera sur deux années.

Les épreuves d’admissibilité et d’admission du concours auront lieu à la fin de votre première année de master, soit en mai-juin 2014. Ce concours « nouveau format » verra son contenu entièrement revu par rapport aux sessions précédentes.

Vous êtes actuellement étudiant en M1

Votre situation à la rentrée 2013

Vous êtes admissible au concours 2014

Titulaire d’un M1, vous avez passé avec succès les épreuves d’admissibilité qui se sont déroulées du 13 au 27 juin 2013. Votre formation débute en septembre 2013 en M2 MEEF.

Les épreuves d’admission se dérouleront à la fin de votre deuxième année de master, en juin 2014.

Durant l’année universitaire, vous aurez la possibilité d’effectuer des stages en responsabilité en école ou établissement correspondant à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunéré à hauteur d’un mi-temps.

À la rentrée 2013, votre statut est alors, en plus de celui d’étudiant, celui de contractuel de l’Éducation nationale.

Vous n’êtes pas admissible au concours 2014

Titulaire d’un M1, vous n’êtes pas admissible au concours dont les épreuves ont eu lieu en juin 2013. Plusieurs possibilités, selon les académies, s’offrent à vous pour poursuivre votre cursus de formation en septembre 2013 :

  • choisir un parcours de diversification proposé au sein d’un M2 MEEF vous permettant une orientation vers les métiers de l’éducation et de la formation (hors concours de l’Éducation nationale)
  • choisir un parcours spécifique proposé au sein d’un M2 MEEF intégrant une préparation au concours si vous souhaitez repasser les épreuves
  • se réorienter vers un autre master, en M1 ou M2, selon les passerelles habituelles de l’université

Vous êtes actuellement étudiant en M2

Votre situation à la rentrée 2013

Vous êtes admis au concours 2013

Titulaire d’un diplôme de master, vous avez passé avec succès les épreuves d’admission qui se sont déroulées du 20 mai 2013 au 9 juillet 2013.

Dès la rentrée 2013, vous êtes affecté dans une école ou un établissement scolaire. Vous avez le statut de fonctionnaire stagiaire et êtes rémunéré à plein temps.

Vous bénéficiez d’une décharge de service afin de suivre des modules de formation à l’ÉSPÉ pour vous accompagner dans cette première année d’exercice.

Vous êtes admissible au concours 2014

Titulaire d’un diplôme de master, vous avez passé avec succès les épreuves d’admissibilité qui se sont déroulées du 13 au 27 juin 2013.

Votre formation se poursuit à l’ÉSPÉ dans le cadre d’un parcours spécifique qui commence en septembre 2013. Elle est centrée sur la préparation à l’entrée dans le métier et aux épreuves d’admission qui se dérouleront en juin 2014.

Du fait d’un emploi du temps allégé, vous aurez la possibilité d’effectuer des stages en responsabilité égal ou supérieur à un tiers-temps de service d’enseignement, rémunéré à hauteur d’un mi-temps (pour le tiers-temps).

Votre statut sera, en plus de celui d’étudiant, celui de contractuel de l’Éducation nationale.

Vous n’êtes ni admis au concours 2013 ni admissible au concours 2014

Titulaire d’un diplôme de master, et ayant échoué aux épreuves du concours, les possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • s’inscrire dans une préparation spécifique au concours (diplômante ou non diplômante) au sein d’une ÉSPÉ, si vous souhaitez repasser les épreuves
  • s’insérer sur le marché de l’emploi vers les métiers de l’éducation et de la formation

Les démarches à effectuer

Dès maintenant, vous pouvez :

Dans la période de mise en place de ces nouvelles écoles que seront les ÉSPÉ, les IUFM restent en effet les interlocuteurs privilégiés pour tout étudiant s’intéressant aux métiers de l’enseignement.

Pour en savoir plus

Sur le site du Ministère de l’Education nationale

Sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

 

L'annuaire des IUFM Contact Mentions légales Plan du site