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Janvier 2009

 

Le programme d’échanges Teachers in training est né officiellement en octobre 2006, avec la signature d’un protocole d’accord ministériel bilatéral entre la France et les Etats-Unis. Ce programme permet à des professeurs en formation des deux pays d’effectuer une partie de leur stage pratique dans le pays partenaire.

Côté français, ce programme ministériel national est ouvert à tous les IUFM. Côté américain, c’est l’université d’Akron (Ohio) qui a remporté l’appel d’offres du Département d’Etat. Cependant, cette université a décidé de s’associer à d’autres universités américaines aussi bien pour le recrutement des étudiants américains participant au programme que pour l’accueil des professeurs stagiaires français.

2008 : une deuxième session réussie

Groupe de professeurs stagiaires français

De janvier à mars 2008, vingt-neuf professeurs stagiaires français du secondaire, issus de quatorze IUFM, ont effectué une période de formation aux Etats-Unis.

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Stagiaires français en visite à Washington

Le programme a commencé par un séminaire de trois semaines à l’université d’Akron. Les professeurs stagiaires ont ensuite rejoint leur professeur d’accueil sous la tutelle duquel ils ont enseigné pendant neuf semaines leur discipline (seize en histoire géographie, sept en physique chimie et six en EPS) à des classes de collège (Junior High School) et de lycée (High School). Tous en ont rapporté une riche expérience :

Riselaine, IUFM de l’académie de Versailles :
« Pouvoir enseigner ma discipline dans une langue étrangère m’a toujours semblé être le meilleur compromis entre ma passion pour l’histoire, celle pour l’anglais et la culture anglo-saxonne. Quand j’ai appris que ce programme existait j’ai immédiatement postulé en me disant que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Ce programme m’a permis de beaucoup apprendre sur moi, sur ma capacité d’adaptation à une autre culture, une autre langue. »

Benoît, IUFM d’Aquitaine :
« Tout s’est très bien passé, et les conditions d’enseignement étaient excellentes. Le type d’enseignement diffère assez de la France. Les élèves sont par exemple beaucoup plus habitués à travailler en groupe en classe et à participer à des activités, mais sont moins habitués que les Français à prendre des notes, ce qui ralentit parfois le rythme du cours. »

Groupe de professeurs stagiaires américains

De septembre à décembre 2008, c’était au tour des professeurs américains en formation d’être accueilli en France. Ce groupe était composé de seize étudiants universitaires issus de tout le territoire américain. L’État d’Ohio était représenté avec neuf professeurs dont trois de l’Université d’Akron, mais également le Wisconsin, le Massachussets ou encore la Louisiane.

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Remises des certificats aux étudiants américains

Après quelques jours d’orientation à Paris et trois semaines d’apprentissage de la langue et de la civilisation françaises, les étudiants américains, de disciplines diverses, ont rejoint des IUFM et des établissements scolaires en région pour un stage pratique allant de l’observation à la pratique accompagnée.

Le niveau de langue française du groupe était particulièrement élevé, ce qui a permis à la plupart des stagiaires d’avoir des expériences pédagogiques et personnelles multiples et enrichissantes :

Marky, université de Massachussetts :
« One of the goals I set for my professional development while in France was to be able to establish a cross-cultural and cross-national comparison based on educational approaches. This is not a goal that can be achieved once and for all. Instead of having my questions answered, my time in France has engendered a typology of questions on education in general, and particularly on the role of language in academic achievement as well as issues related to language teaching and learning. »

Le 8 décembre, les stagiaires américains, réunis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se sont vus remettre des attestions de participation au programme par Didier Geiger, vice-président de la CDIUFM, et Olivier Giron, chef du Bureau Amérique de la DREIC.

2009 : le début d’une troisième session du programme

Vingt-deux professeurs stagiaires du secondaire (Histoire-géographie, Physique-Chimie et EPS) de onze IUFM différents viennent à leur tour de partir début janvier 2009 dans le cadre du programme.

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Une partie des professeurs stagiaires sélectionnés

Après trois semaines de formation à l’université d’Akron, sept d’entre eux rejoindront l’Etat du Nebraska où ils effectueront leur stage pratique en collaboration avec l’université de Lincoln-Nebraska, partenaire choisi par l’université d’Akron. Les autres rejoindront un établissement du secondaire d’Akron.

Ils seront de retour en France pour finir leur formation fin mars 2009.

Les articles associés

- Programme franco-américain / Accueil des étudiants américains
- Programme d’échanges avec les Etats-Unis

Article paru dans le magazine du COE d’Akron

(Education Highlights 2007-2008)

Article paru dans le Journal interne de l’IUFM Nord - Pas de Calais

(n°32/Décembre 2008)

 

 

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